Déroulement d'une séance d'ostéopathie

Vous êtes ici : Accueil > Déroulement de la consultation
Consultation ostéopathe Avignon

Nicolas Pagazani D.O., votre ostéopathe en Avignon, vous reçoit en cabinet sur rendez-vous lors d’une séance durant 45minutes environ, comprenant plusieurs étapes nécessaires à votre prise en charge :

Un bilan ostéopathique

La séance d'ostéopathie débute par un interrogatoire précis ciblant votre plainte, vos traitements et examens médicaux encours visant en premier lieu à écarter toute pathologie ou lésion ne relevant pas de notre compétence ostéopathique, pour vous rediriger vers l’autorité médicale nécessaire.

L’histoire de vos traumatismes divers récents ou anciens en causes dans vos lésions ostéopathiques est prise en compte ; En effet, chutes, accident de la route, entorses, infections, grossesse difficile, peuvent causer des restrictions de mobilité dans vos tissus en lien avec vos gênes et douleurs d’aujourd’hui.

Un examen ostéopathique

Pour étayer son bilan, votre ostéopathe d'Avignon commence par l’examen général de votre posture (comment vous tenez vous debout ? assis ?), vos amplitudes de mouvement d’épaules, de hanches, de buste (penchez-vous) sont autant de pistes nous orientant dans l’origine de vos gênes et douleurs, et donc dans la conduite de notre traitement.

Par un examen palpatoire, l’ostéopathe va « scanner » l’ensemble des articulations de votre organisme par des tests de mobilisation précis et en douceur pour cibler plus précisément encore le problème.

Un traitement ostéopathique

Les corrections à appliquer sont alors mises en place par les techniques de manipulation ostéopathique les plus adaptées, respectant le confort et la non-douleur du patient ; En effet que vous soyez en phase douloureuse aigue (lumbago, entorse douloureuse récente..) ou en phase chronique avec des douleurs et gênes anciennes et diffuses, qu’il s’agisse de la consultation d’un nourrisson ou d’un sportif de haut niveau ;que l’on mobilise une vertèbre cervicale ou un organe digestif, de nombreuses techniques ostéopathiques différentes nous permettent d’appréhender ces différentes situations en visant le maximum de confort et d’efficacité pour le patient.

Et ensuite ?

Après la séance d'ostéopathie, un délai de 48heure sans activité physique intense est recommandé ; Suite aux manipulations ostéopathiques vous pouvez ressentir une fatigue ou des courbatures inhabituelles car votre corps « travaille » encore, récupère un nouvel équilibre auquel il doit s’adapter dans le temps.

Suivant les cas, le traitement ostéopathique nécessite 2 à 3 séances étalées sur 2 mois environ, pour prendre en charge votre plainte en permettant à votre organisme de se rééquilibrer, et récupérer un état de santé satisfaisant.

Mais le rôle préventif de l’ostéopathie est plus important encore :

Comment conserver cet état de santé ?

Une consultation annuelle ostéopathique permet d’éviter à une éventuelle lésion ostéopathique de s’installer et à votre corps de compenser à nouveau avec douleur ou gênes fonctionnelles.

Des exercices d’étirements, de mobilisation, de corrections de posture, des indications sur votre alimentation/hydratation et leurs liens avec votre plainte peuvent être des conseils précieux pour optimiser le traitement ostéopathique et pérenniser un bon état de santé.